L’École du sabbat

Directrice: Léa Bertrand
Adjoints: Marie-Claude Larose, Marie-Lourdes St-Val, Athanase Malu
« Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. » (Jean 5.39)
L’École du sabbat (Catéchèse adulte) est le premier système éducatif religieux de l’Église adventiste du septième jour. Elle vise quatre objectifs: l’étude des Écritures, la communion, le témoignage rendu par la communauté et l’accent sur la mission mondiale.
« L’École du sabbat est une branche importante de l’œuvre missionnaire, non seulement parce qu’elle instruit jeunes et vieux dans la Parole de Dieu, mais aussi parce qu’elle éveille en eux un amour pour ses vérités sacrées et le désir de les étudier pour eux-mêmes. Par-dessus tout, elle leur enseigne à régler leurs vies sur les saints enseignements de la Bible. » — Counsels on Sabbath School Work, p. 10, 11.
« Si elle est bien dirigée, l’École du sabbat est l’un des grands facteurs que Dieu emploie pour amener les âmes à la connaissance de la vérité. » — Idem, p. 115.
A cet effet, un guide d’étude de la bible, couramment appelé questionnaire de l’école du sabbat, est préparé par le département de guides d’étude de la bible de la conférence générale des adventistes du septième jour.
Veuillez cliquer sur les liens des leçons ci-dessous pour étudier le questionnaire du 2e trimestre 2025:

INTRODUCTION AU QUESTIONNAIRE:
Les précurseurs de la prophétie
Pendant la première guerre du Golfe (1991), un écrivain et orateur protestant bien connu était convaincu que le livre de l’Apocalypse avait prédit ce conflit. Son argument était basé sur le fait que certains des hélicoptères utilisés lors de cette guerre ressemblaient aux sauterelles décrites dans Apocalypse 9: « Et il ouvrit l’abime, et de la fumée s’éleva de l’abime comme la fumée d’une grande fournaise. Ainsi, le soleil et l’air furent obscurcis à cause de la fumée de la fosse. De la fumée sortirent des sauterelles sur la terre, et il leur fut donné un pouvoir, comme celui des scorpions de la terre. » (Apo 9:2-3, LSG).
Ce n’est pas exactement la meilleure façon d’interpréter la prophétie biblique, n’est-ce pas? Pourtant, de telles interprétations sont assez courantes. En fait, au fil des décennies, un flot de livres, d’articles, de vidéos et maintenant de sites Web, tous consacrés à la prophétie, ont fait de nombreuses prédictions, y compris la fixation de dates, sur les évènements finaux, généralement centrés sur les guerres ou les conflits au Moyen-Orient.
Et, surprise des surprises, dans tous les cas, ces prédictions ne se sont pas accomplies.
En tant qu’adventistes du septième jour, nous adoptons une approche différente, une approche centrée sur Christ, dans laquelle la prophétie ne se concentre plus sur un seul lieu géographique au Moyen-Orient ni sur les conflits militaires qui s’y déroulent. Au lieu de cela, nous voyons les prophéties à travers le prisme du grand conflit entre Christ et Satan – une lutte spirituelle mondiale qui atteindra son apogée lorsque le peuple de Dieu, Juifs et Gentils (voir Apocalypse 12:17, Apocalypse 14:12), fera face à la crise finale, qui se concentre sur l’adoration du Créateur (voir Apocalypse 14:7), par opposition à la bête et à son image.
Un élément clé pour comprendre ces prophéties des derniers jours est Daniel 2, qui contient non seulement les grandes lignes historiques des prophéties, mais aussi la clé d’interprétation pour en déverrouiller les significations.
Daniel 2 dépeint quatre empires mondiaux – Babylone, les Mèdes et les Perses, la Grèce, Rome – suivis de l’établissement par Dieu de Son royaume éternel, « qui ne sera jamais détruit; et ce royaume ne sera pas laissé à un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes, mais lui subsistera éternellement » (Daniel 2:44). Les prophéties parallèles de Daniel 7 et 8 contiennent ce même aperçu de base, celui de ces empires mondiaux qui s’élèvent et disparaissent jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit établi pour toujours.
Dans Daniel 7, l’ange interprète nous expose tout cela: « Ces quatre grands animaux, ce sont quatre rois qui s’élèveront de la terre; mais les saints du Très Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d’éternité en éternité » (Daniel 7:17-18).
Quatre empires mondains (Babylone, les Mèdes et les Perses, la Grèce et Rome) se succèdent sans interruption à travers l’histoire jusqu’à ce qu’après la seconde venue de Jésus, Dieu établisse Son royaume éternel.
Bien sûr, nous sommes toujours ici, au temps de la division de Rome, le quatrième et dernier royaume terrestre avant le retour de Christ.
Avec cette perspective historique comme fondement pour comprendre la prophétie, nous allons étudier ce trimestre le thème de l’interprétation des prophéties bibliques, en particulier certaines des allusions, histoires, images et métaphores qui dévoilent la vérité prophétique et les évènements finaux.
Nous passons du récit de la création dans la Genèse – important pour comprendre non seulement la prophétie mais aussi ce qui suit, en particulier la croix et la mort expiatoire de Jésus – à la tour de Babel, au service du sanctuaire, aux Psaumes, et même à certains mariages de l’Ancien Testament. Dans tout cela, et bien plus encore, nous pouvons trouver des images, des symboles et des métaphores qui, lorsqu’ils sont étudiés dans la prière et l’humilité (si vous allez à la Bible avec un cœur rebelle, vous perdez votre temps), aideront à donner vie aux prophéties de la fin des temps, en particulier dans l’Apocalypse.
Un trimestre n’est certainement pas suffisant pour commencer à étudier toutes les histoires et les images qui aident à révéler la vérité prophétique. Qui sait, nous aurons peut-être besoin de l’éternité pour cela. D’ici là, par la grâce de Dieu, nous étudierons ce que nous pourrons.
Shawn Boonstra est conférencier et directeur du ministère de la Voix de la prophétie. Ses émissions et ses livres ont été une source d’inspiration dans le monde entier, et au fil des ans, ses programmes d’évangélisation en direct ont été présentés sur tous les continents sauf l’Antarctique.
Leçon 1 Quelques principes de prophétie
Mar 29 - Apr 04
Leçon 2 Les fondements de la Genèse
Apr 05 - Apr 11
Leçon 3 Métaphores du mariage
Apr 12 - Apr 18
Leçon 4 Les nations: 1re partie
Apr 19 - Apr 25
Leçon 5 Les nations: 2e partie
Apr 26 - May 02
Leçon 6 Comprendre le sacrifice
May 03 - May 09
Leçon 7 Les fondements de la prophétie
May 10 - May 16
Leçon 8 Dans les Psaumes: 1re partie
May 17 - May 23
Leçon 9 Dans les Psaumes: 2e partie
May 24 - May 30
Leçon 10 Ceux qui ont péri en jugement
May 31 - Jun 06
Leçon 11 Ruth et Esther
Jun 07 - Jun 13
Leçon 12 Les précurseurs
Jun 14 - Jun 20
Leçon 13 La fin en images
Jun 21 - Jun 27